lundi 30 mai 2016

Promise, tome 1




Saga : Promise


Titre : Promise, tome 1


Auteur : Ally Condie


Édition : Gallimard


Collection : Pôle fiction


Nombre de pages : 437





"Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez. Le jour où Cassia apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Mais rien ne l'empêchera pourtant de tomber amoureuse de Ky, un banni de la Société. Y aurait-il une faille dans le système ?"


Mon avis



Cette saga est la première dystopie à mon actif. Comme l'indique la quatrième de couverture, la Société régit tout de A à Z concernant la vie des citoyens. Les Hommes n'ont plus aucune liberté. Ils mangent ce qu'on leur donne, ne doivent pas faire trop de sport sauf s'ils ont un "accord"... Leur santé est extrêmement surveillée et même leur propre mort. A tel âge, ils meurent et c'est comme ça. La Société se base sur des statistiques. Elles aident à trouver le futur métier de chaque personne et même leur époux ! Vu que ce fut ma première dystopie et qu'en moi-même je prône la liberté, ça m'a un peu choqué que tous les citoyens se laissent faire. Ensuite après quelques pages et réflexions, je me suis rendu compte que dans un sens c'est normal pour eux car ils ne connaissent que cette vie, sur quoi se rebeller s'ils n'ont connu rien d'autre ? Et puis ce n'est pas comme si la Société les maltraitait. Elle fait tout pour qu'ils soient en bonne santé et aient une vie aussi "agréable" que possible. Cet univers m'a beaucoup plu, l'auteur décrit très bien cette Société et je ne me suis pas senti perdue une seule fois. On entre très vite dans cette dystopie, cependant l'histoire en elle-même m'a un poil déçue.

A l'âge de 17 ans, les adolescents sont promis à une autre personne. Ils ne se connaissent pas et ont un an justement pour apprendre à se connaitre et ensuite se marier. Cassie, 17 ans, va au banquet mensuel pour découvrir son futur époux, accompagné de ses parents et de son meilleur ami, Xander, qui lui aussi sera promis à cette soirée. Comble du bonheur et par un heureux "hasard", Cassia et Xander sont promis l'un à l'autre. A partir de là, plusieurs points m'ont dérangé. Premièrement, j'ai trouvé Cassia et même les autres personnages (à part le grand père à la limite) totalement insipides. Je n'ai pas compris certaines actions de Cassia, mais vraiment pas (surtout concernant l'objet que son grand père lui a donné). De plus un "trio amoureux" se forment suite à un déréglage du système. S'il n'y aurait pas eu ce petit couac, Cassia n'aurait même pas remarqué le deuxième garçon, Ky. J'ai été déçu sur ce point car quand j'ai lu la quatrième de couverture, pour moi, elle aimait Ky bien avant d'être promise. Et dans ce cas là, l'histoire aurait eu plus de relief  je trouve. Moi qui adore les romances, celle-ci je l'ai trouvé très lourde et limite sans fondement réel. Malheureusement, sans elle il n'y aurait pas d'histoire me direz-vous !

Cette saga est une trilogie que je compte tout de même poursuivre. Au moins lire le second tome qui est dans ma PAL. L'auteur donne tout de même envie de lire la suite grâce à la fin du premier tome mais je n'éprouve pas une envie irrésistible de la lire pour autant. La suite attendra un peu pour ma part.


 Une lecture agréable 



Avez-vous envie de le lire ? Qu'en avez-vous pensé ?



Bisous, prenez soin de vous.


- Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire